Fasofoot (16e journée) : Et Balboné réveilla le Santos FC

Advertisement

Les clubs de l’élite du football burkinabè ont repris le chemin des stades après une trêve d’intersaison bien méritée. Lors de cette phase retour et le samedi 1er avril, le Santos FC a battu KOZAF par 1 à 0. Une victoire qui fait du bien aux Brésiliens de Ouaga qui ont désormais sur leur banc, Issa Balboné.

Il ne pouvait pas faire une meilleure entrée que celle-ci. Pour sa première sortie sur le banc du Santos FC, Issa Balboné a signé une victoire. Il a été enrôlé par les vert et blanc de la capitale pour sauver une saison bien compromise. En effet, la formation brésilienne de Ouaga ne l’est plus que de nom tellement le jeu n’a plus de contenu et les résultats ne suivent plus depuis un bout de temps.

A l’issue de la phase aller du championnat de D1, le Santos FC occupait la 15e place sur 16 avec 9 points, soit 3 unités de mieux que la lanterne rouge, le BPS. Balboné a donc la lourde tâche de redresser le club et le sortir de la zone dangereuse. Sa première a été une réussite car sa formation a dominé Kassoum Ouédraogo Zico académie football (KOZAF) par 1 à 0, grâce à un but de Derick Youma. Désormais, ce club occupe le 14e rang.

Avant ce match, l’EFO était opposée à l’AS Sonabel. Les Stellistes n’ont pas fait mieux qu’un partage des points, après un nul vierge. Les 2 adversaires du jour ont rendu une copie bien pâle à l’issue de leur prestation. Ce fut un match déplaisant sans saveur, doublé d’un manque de maîtrise du ballon et truffé de fautes techniques de part et d’autre. A ce rythme-là, il va être difficile pour l’EFO d’aller titiller le RCK, leader au classement, et à la Sonabel de s’offrir une place sur le podium.

La sensation de cette journée a été le nul (1 à 1) entre l’US Comoé et le RCK. Les Banforalais, après avoir tenu en échec le Rail à Ouaga (0-0), ont remis ça dans la cité du paysan noir. La victoire allait revenir à l’USCO si l’arbitre n’avait pas invalidé le second but pour un hors-jeu. Cette 16e journée avait démarré le vendredi par la victoire de Rahimo FC sur l’ASFA-Yennenga (1-0).

Résultat de la 16e journée
Rahimo FC # ASFA-Y : 1-0
BPS # USO : 0-2
USCO # RCK : 1-1
EFO # AS Sonabel : 0-0
KOZAF # Santos FC : 0-1
Majestic SC # ASFB : 0-0
AJEB # AS Police : 1-2

 

Classement à l’issue de la 16e journée
1er RCK : 38 points + 18
2e USFA : 29 points +13 (-1 match)
3e RCB : 25 points +4 (-1 match)

—————————-
14e Santos FC : 12 points -9 15e
USCO : 12 points -11
16e BPS 6 points -19

Publicité